La médiation animale en quelques mots
Le lien naturel et bienfaisant existant entre l’homme et l’animal permet d’apporter aux personnes un bien-être, un mieux-être.Le contact animal réussit et produit des effets, là où la relation humaine
seule semble parfois bloquée.
La zoothérapie ou médiation animale consiste à faire intervenir un animal (un chien, un cheval, un lapin …) qui est encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une personne en situation de fragilité.
Le lien naturel et bienfaisant existant entre l’homme et l’animal permet d’apporter aux personnes un bien-être, un mieux-être.
On observe sensiblement une amélioration de l’état des personnes bénéficiaires sur les plans suivants : psychologique, cognitif, physique ou social.
Les interventions avec l’animal médiateur peuvent être réalisées à votre demande ou via le relais d’un médecin, d’un psychomotricien, d’un psychologue, kiné ou encore d’un ergothérapeute.
La zoothérapie ne soigne pas ! Cependant, la présence de l’animal sert à motiver et apaiser la personne et permet dès lors d’apporter une aide aux professionnels de santé.
Les séances se déroulent sous forme d’ateliers individuels ou de petits groupes selon les objectifs à atteindre.
Je propose des activités associant l’animal avec diverses visées : éducative, sociale ou ludique.
Le travail réalisé avec le bénéficiaire se déroule dans le respect de son identité et de sa sécurité. Des mesures sont également appliquées afin de veiller à l’hygiène durant l’activité. Les animaux médiateurs sont surveillés du point de vue sanitaire, bénéficient d’un suivi vétérinaire strict et d’un entretien sanitaire régulier.
Une interaction positive issue de la mise en relation intentionnelle homme-animal dans le domaine éducatif, social, pédagogique, ludique et thérapeutique.
Ecole franco-canadienne de médiation animaleAux niveaux psychologique et cognitif, le contact avec le chien a des effets apaisants sur la personne et permet dans de nombreux cas de retrouver un niveau de communication – en particulier verbal – lorsqu’il faisait défaut. Le chien est aussi vecteur de confort sensoriel lorsque l’Homme et l’Animal se rencontrent pour des moments privilégiés de caresses.
Institut belge de ZoothérapiePréparer, comprendre et assurer le bien-être des animaux.
Prendre en compte la personnalité de l’animal : sa nature, ses besoins, son comportement.
Se placer dans une attitude de bientraitance vis-à-vis de l’animal médiateur.