Que se passe-t-il ?  Depuis quelques jours, l’attitude de votre chien vous inquiète …

Vous ne comprenez pas son comportement et ne supportez plus ses mauvais agissements !

Il urine à l’intérieur alors que vous venez de le faire sortir …   Il est hyperactif, anxieux …  

Il ne veut plus descendre du fauteuil et se fait menaçant …

Il aboie sans cesse dès que vous vous absentez …  Il détruit des objets ou des meubles dans la maison …  Il grogne sur les visiteurs …  

Lorsque vous ne comprenez plus votre chien, qu’il se met à agir de manière étrange ou qu’il a modifié son comportement, vous aurez besoin de mes services d’éducateur comportementaliste.

Mon rôle est de rétablir la relation perturbée entre vous et votre chien, entre plusieurs de vos chiens ou encore entre votre chien et son environnement.

« Les interactions entre le maître et le chien deviennent une source permanente d’angoisse pour le chien,  car inintelligibles pour ce dernier.
La relation avec le maître tombe dans un cercle vicieux de l’incompréhension mutuelle qui mène aux troubles comportementaux».

Boris Cyrulnik

Neuropsychiatre et pionnier de l'éthologie française

Pourquoi la relation ne fonctionne-t-elle plus bien ? comment retrouver un chien apaisé, confiant et bien dans ses pattes ?

Mon rôle en tant que Coach est de rétablir la relation perturbée entre vous et votre chien, entre plusieurs de vos chiens ou encore entre votre chien et son environnement.


La séance d’analyse comportementale permet :

– d’identifier ;
– de comprendre ;
– de mettre en place des objectifs pour améliorer 


Durant cette séance, je vous poserai de multiples questions pour cibler l’origine de ces attitudes dérangeantes.  Par la suite, je vous présente les actions à mettre en place pour les modifier ou les rendre “acceptables”.


Sachez cependant que  je n’imposerai rien !   vous restez libre  de vos choix avec votre chien : en tant que professionnelle consciencieuse j’attire votre attention sur ce qui est favorable à une relation saine, sur ce qui peut nuire à l’épanouissement de votre chien et/ou de  votre famille, sur ce qui risque  de se produire si l’on ne change rien, mais vous restez évidemment toujours libre d’appliquer les conseils reçus.

 

Chez Mon chien sympa, la méthode de travail pour réduire les comportements indésirables du chien se base sur l’ajustement de vos gestes, de vos demandes, de vos actions, via des exercices concrets avec votre chien. Il faut que cela fasse sens pour lui ! qu’il vous comprenne, qu’il sache ce que vous attendez de lui !

Pour établir ou rétablir une atmosphère agréable et un échange bénéfique entre votre chien et vous, je vous recommande des tâches pour le quotidien et de multiples conseils.

 

Pour atteindre cela, il est important de connaitre :
– le Chien en tant qu’Animal;
– ses besoins physiologiques, sociaux et psychobiologiques;
– les patrons-moteurs, les émotions, les humeurs du Chien ;
– la façon de communiquer qu’a le Chien avec les autres Animaux et avec son environnement.

et je travaille ensuite sur les points suivants :
– l’obtention de sa coopération par la motivation
– le renforcement de ses bons comportements
– la socialisation du chien
– l’utilisation et le contrôle de son énergie
– la gestion de son stress

Dans la phase d’éducation / de ré-éducation, j’utilise conjointement le renforcement positif conditionné (conditionnement opérant), la discipline via la coopération du chien et la punition,  négative ou positive.

Que vais-je vous apporter ?

Mon rôle en tant que Coach est de rétablir la relation perturbée entre vous et votre chien, entre plusieurs de vos chiens ou encore entre votre chien et son environnement.

La séance d’analyse comportementale permet :
– d’identifier ;
– de comprendre ;
– de mettre en place des objectifs pour améliorer 

Durant cette séance, je vous poserai de multiples questions pour cibler l’origine de ces attitudes dérangeantes.  Par la suite, je vous présente les actions à mettre en place pour les modifier ou les rendre “acceptables”.

Sachez cependant que je n’imposerai rien !   vous restez libre  de vos choix avec votre chien : en tant que professionnelle consciencieuse j’attire votre attention sur ce qui est favorable à une relation saine, sur ce qui peut nuire à l’épanouissement de votre chien et/ou de  votre famille, sur ce qui risque de se produire si l’on ne change rien, mais vous restez évidemment toujours libre d’appliquer les conseils reçus.

 

Mon chien aboie beaucoup

Votre chien aboie sans cesse, tout le temps et selon vous, sans raisons.
Un chien qui aboie, c’est acceptable si cela ne dure pas. Il faut pour cela que votre chien aie compris ce qu’on attend de lui …

Nous travaillons ensemble pour que votre chien cesse d’aboyer la nuit, la journée, durant votre absence ou même quand vous êtes auprès de lui.

Mon chien saute sur les personnes

Votre chien saute sur les personnes pour les accueillir. Il saute sur vous aussi dès qu’il s’agite, avant la balade, avant de monter dans la voiture …  Cela devient dangereux surtout quand vous recevez à la maison de jeunes enfants ou une personne fragile (une personne âgée, porteuse de handicap, ou qui craint les chiens).

De plus, selon la saison, les pattes mouillées sur le pantalon beige … on préfère éviter !

Obliger son chien à rester les quatre pattes au sol, c’est une question de sécurité et de facilité.
Nous travaillons ensemble pour que vous vous fassiez respecter par votre chien : il apprendra que rester calme et à terre lui apportera bien plus de satisfactions.

Mon chien ne supporte pas les absences

Votre chien hurle à la mort, aboie non stop ou détruit durant votre absence ? dès que vous vous préparez à partir, il montre des signes d’angoisse et part se cacher ? Ces comportements ne sont pas faciles à supporter, surtout si votre voisinage commence à se plaindre …

Avec des consignes claires et quelques modifications dans vos habitudes, nous allons aider votre chien à reprendre confiance et à mieux appréhender vos départs. Le calme reviendra et votre chien ne craindra plus de rester seul !

Mon chien creuse et abîme tout le jardin


Depuis que vous lui avez offert un jour un bel os à ronger, votre chien s’amuse à aller creuser et cacher ses trésors dans le jardin. Dans les bandes dessinées de Boule et Bill, c’est amusant, mais dans la réalité, nettement moins …

Si vous ne voulez plus que votre pelouse se transforme en champ de mines, il est temps de faire comprendre à votre chien que ce jeu a assez duré.
Que votre toutou agisse de la sorte pour fuguer ou pour le plaisir de gratter, nous allons corriger cette vilaine habitude et redonner à votre chien le plaisir de profiter du jardin sans le dégrader !

Mon chien grogne et se fait menaçant


Votre chien emmène des objets dans son panier et vous n’osez plus les lui reprendre : il montre les crocs et grogne sourdement si vous insistez …

Si à d’autres occasions (descendre du fauteuil, monter dans la voiture, moment du repas ….), vous constatez les mêmes réactions de votre toutou, agissez !
N’attendez pas que la morsure survienne ! votre chien n’est pas à l’aise avec certaines actions et ne sait pas comment vous le faire comprendre.

Premièrement, je vous apprends à décoder le langage de votre chien. Ensuit, en travaillant sur son comportement – et le vôtre – vous pourrez intervenir et ne plus vous laissez impressionner par votre chien. La confiance reviendra et vous pourrez à nouveau cohabiter sans que l’un ou l’autre se sente menacé ou incompris.

Mon chien a peur des gens, peur des enfants ...

Votre chien n’est pas à l’aise dès qu’une personne qu’il ne connait pas entre chez vous. Il aboie beaucoup, cherche à se cacher, ne se laisse pas approcher et évidemment pas toucher.  Il présente des difficultés lors des manipulations chez le vétérinaire, ou au toilettage.

Votre chien se méfie de vous, il n’est pas franc dans ses relations. Il reste toujours à l’écart dans la maison et essaie même de s’enfuir dans certaines circonstances : si vous tentez de lui mettre la laisse, de l’emmener dans la voiture, de le mettre dans la pièce de nuit.

Votre chien présente du stress, grogne et montre les dents s’il rencontre des personnes d’apparence différente.
Pour lui, toutes ces situations sont difficiles à vivre : une personne portant un chapeau, une tenue étrange, un parapluie, une personne en fauteuil roulant, avec des béquilles, ou même simplement un homme grand et corpulent ou de très jeunes enfants …

Tout d’abord, je vous initie aux signaux que vous montre votre chien. En apprenant à décoder le langage de votre chien, vous pourrez “lire” son état d’âme, son ressentit et son niveau d’inquiétude.
Ensuite, en travaillant des points précis, avec la bonne attitude et les bonnes expressions, vous pourrez aider votre chien à surmonter ses craintes et à vous faire confiance.

Mon chien poursuit les cyclistes, les chevaux, etc ...

Votre chien course tout ce qu’il voit : les voitures, les joggers, les cyclistes, les chevaux ou les vaches dans les prés, vos poules, vos chats …

A la maison la cohabitation entre vos autres animaux est difficile : les chats s’enfuient, ne quittent plus l’étage, n’osent plus venir manger.
Vos poules et vos animaux en prairie doivent subir les poursuites dès que votre chien se retrouve en liberté.

Votre chien doit (ré)apprendre les codes de la vie en société, par l’encouragement de chaque action positive, il cessera de se comporter en suivant ses patrons-moteurs mais plutôt en adaptant son attitude à la situation rencontrée.
Avec des exercices progressifs et des ordres clairs, il vous suivra et ne cherchera plus à contrôler toutes ces situations.

Ensemble, commençons !

Pour changer le comportement de votre chien, vous devrez être prêt à modifier quelque peu votre propre comportement et vos habitudes. Il sera nécessaire de procéder à des ajustements dans l’environnement et le mode de vie de votre chien.

En travaillant avec moi, vous comprendrez les mécanismes qui renforcent les bonnes ou les mauvaises attitudes de votre chien.
C’est ce que l’on appelle le renforcement comportemental.
Je vous donnerai les outils nécessaires pour permettre à votre chien de préférer répéter uniquement les bons comportements.

Le conditionnement comportemental c’est comme un sport, pour devenir performant, il faut le pratiquer !

Pour retrouver le plaisir avec votre chien