Proposé dans divers milieux où l’enfant s’épanouit : familial, scolaire, sportif, depuis les tout-petits de maternelle jusqu’aux enfants en fin de niveau primaire, ce programme éducatif et ludique vise à améliorer chez les enfants leur connaissance du monde du chien en présentant positivement la compagnie de l’animal.
Un accent particulier est mis sur les obligations et la responsabilité du propriétaire de chien et les notions de sécurité qui s’y rattachent.
En milieu scolaire, tout au long du projet, les enfants seront invités à travailler ensemble et à apprendre le respect de l’autre. Ils participeront activement aux jeux de rôles en présence de l’animal.
De semaine en semaine, les enfants acquièrent de nouvelles connaissances théoriques et pratiques sur le chien. L’animal devient alors un prétexte pour l’apprentissage de vocabulaire, de notions plus scientifiques telles que les soins du chien, la reproduction, et la protection de leur environnement.
Au terme de ce programme, une exposition peut être proposée avec l’enseignant. De cette jolie manière, les enfants transmettront aux autres jeunes de l’école et aux parents le bagage des connaissances acquises les semaines précédentes.
A la maison, le chien est souvent mal connu.
Or, ne pas comprendre ses besoins et ses limites peut amener à des situations à risques : déclenchement de la peur, bousculade, morsure …
En prévention, il est très intéressant d’offrir à ses enfants une séance « mieux connaître mon ami le chien » !
Dès les premiers moments, l’enfant prend conscience de ce que veut dire la « bientraitance » envers l’animal.
« En partageant l’habitat et l’intimité de l’enfant, l’animal familier est considéré comme un partenaire bienveillant et rassurant, un confident qui peut tout voir et tout entendre, un complice qui ne trahit jamais et auquel on peut accorder une confiance aveugle.»
Daniel Marcelli